mardi 30 mars 2010

Extrait de mon journal

Je vous écris maintenant dans le hamac à côté de notre case à Djidjack, qui se situe à Palmarin dans la région du Saloum. Hier, à cinq heures , on est allé voir les hyènes. Nous en avons vu 3 dont une de super proche. On aurait dit un toutou mais nous savions ce ne l'était pas. Pour y aller, nous avons pris une charette. Les hyènes aiment manger les cadavres d'animaux. Vu qu'il n'y a plus beaucoup d'animaux sauvages dans la région, dont les antilopes, les hyènes vont manger les chèvres ou les ânes des habitants. Même des fois, elles croquent une fesse d'un de ces animaux ou d'un boeuf et le laisse comme ça.

Aussi on est allé voir des puits de sel. C'est comme un gros trou dans la plage. Dans le trou, il y a de l'eau et du sel bien entendu. Le travail est fait par les mamans. Pour ramasser le sel, les mamans tressent des paniers. Ensuite, elles passent le panier dans l'eau puis versent l'eau sur la terre pour récupérer le sel. Il y a aussi ce qu'elles appellent des greniers. C'est un gros panier tressé, par terre dans le sable. Si les mamans ne vendent pas leur sel assez vite, elle l'entrepose dans son grenier pour ne pas le perdre.

En revenant, je me suis assis derrière le cheval, Louis, qui nous conduisait. Donc, Edouard notre conducteur de calèche m'a laissé conduire le cheval.

Bon, à part notre jolie et excitante soirée, nous avons fait comme à tous les jours depuis qu'on est arrivé à Djidjack: aller à la mer jouer dans les grosses vagues et aller se baigner dans la piscine, ce que nous demandons avec impatience à tous les jours. Evidemment on a mangé dans la grande salle où il y a une grande bibliothèque où j'ai retrouvé Astérix et Kid Paddle. Depuis qu'on arrivé, il faut prendre ces foutus médicaments et les probiotiques à tous les jours. J'ai même pris du charbon actif car j'avais vraiment mal au ventre.

C'est tout pour aujourd'hui!

Jérémie

5 commentaires:

  1. Salut Jérémie,

    Que d'informations!!! J'ai beaucoup aimé dans ton récit le passage qui parle des mamans et de la fabrication des greniers. Elles ont beaucoup de savoir-faire n'est-ce pas?
    Soigne bien ton bedon...Je me souviens que pendant mon séjour en Afrique, j'avais souvent mal au ventre aussi. Ton corps s'adapte, nouvelle alimentation, chaleur, etc...Il a besoin d'un petit coup de pouce. Suis bien les conseils de maman.
    Ici, c'est le congé de Pâques en fin de semaine. Ce sera l'occasion pour nous de nous reposer et d'être en famille. On ira faire un tour à St-Donat. D'ailleurs, ce sera l'anniversaire de Richard ce dimanche.

    On pense à vous.

    RépondreEffacer
  2. hey jéjé
    je m'ennuye de toi

    de:mimi

    RépondreEffacer
  3. hein????? tu as mangé du charbon?????? :)

    Charlyne ;)

    RépondreEffacer
  4. Salut jérémie,
    Je viens de lire vos nouvelles, et continer de nous faire voyager....
    J'aimerais tellement être avec vous dans vos bagages. Pour nous, tout est très simple, la routine quoi?
    Un bonjour à tout le monde
    de tout mon monde
    Isabelle, Clément, Tristan, Anaïs et Alixxxxx

    RépondreEffacer
  5. Salut la famille, nous sommes un peu jaloux de votre belle aventure. Profiter de cette experience. Nous prenons des notes. Continuer votre beau travail.
    de Jade et sa famille.

    RépondreEffacer