lundi 29 mars 2010

Niokolo-Koba, raconté par Matis

En arrivant au campement de Wassadou, j'ai vu un singe vert et une famille de 3 hippoppotames. Il y avait des bibittes amoureuses Comme je les appelais. C'était 2 bibittes qui sont pareilles, une plus petite et l'autre plus grosse, qui étaient collées derrière Leur nominale. Ils pouvaient avancer et reculer en voyant des 2 côtés sans bouger leur tête.

Le matin on est parti au parc de Niokolo-Koba dans un camion avec un chauffeur, Babacar et un guide Mohamed.

On a vu une panthère dans un enclos. Il y avait une fille qui avait trouve 3 panthères bébés, elle voulait prendre l'avion avec mais les douanes ont dit non, elle ne pouvait pas traverser les douanes avec les bébés panthères. Le Parc a récupéré les panthères, ils leur ont donné des biberons. Il en reste juste une car une a eu une maladie et est allée à l'hôpital et est morte et l'autre s'est fait étranglée par un python royal. On l'a observé et vu tout faire sauf manger et etre fachée. ça serait impressionant de la voir fachée! Grrrrraourrr!

J'ai vu des babouins (ils ont vraiment des fesses en forme de coeur!). Ils se chicanaient beaucoup! On a vu des singes verts et à un moment donné, on en a nourrit et c'était drôle car ils venaient prendre la nourriture dans notre main.

On a vu des patas. Les mamans gardaient les bébés entre leurs jambes. On a vu des bubales, des ourébis, des guibes de Defossa, des guibes harnachés, des phacochères, des écureuils fouisseurs et un chacal. Désolé Jacob, je n'ai pas vu encore de scorpion!

J'ai vu beaucoup de termitières. Saviez-vous qu'il ya pleins d'animaux qui se mettent à l'ombre en creusant un trou dans la termitière! Il est mieux de ne pas s'approcher des trous car il peut même y avoir des pythons royals! A un moment donné, on pensait voir des mangoustes cachées dans une termitière mais c'était des poules de roche.

On s'est aussi baigné dans le fleuve de Gambie. J'ai aimé me baigner dans le fleuve mais j'avais peur qu'il y avait un crocodile.

J'ai aimé bedaucoup Niokolo-Koba. J'espère revenir quand je serai grand. Quand je serai grand, j'aimerais être journaliste voyageur.

Ce soir, je suis dans le Saloum sur le bord de l'océan. Nous en sortirons charette pour essayer de voir des hyènes - hahahahahahaha!

5 commentaires:

  1. Désolé pour le drôle de texte, ça fait 2 fois qu'on l'écrit mais il y a une fonction qui "corrige" et mélange beaucoup de lettre et de mots... On essaiera de le corriger lorsque nous serons dans un autre endroit!

    RépondreEffacer
  2. Salut MATIS,

    Tu en as vu des choses ...incroyable!!! Je suis bien contente car tu as aimé le parc. Je vais raconter ça à Julie. Lorsque tu seras de retour, on aimerait bien que tu nous fasses la description avec photos à l'appui.

    Et le siné-saloum, tu a aimé? Si je ne me trompe pas, on y cultive beaucoup l'arachide. J'espère que tu aimes les peanuts.

    On a hate de te lire de nouveau...

    Grosses bises à toi et à toute la famille

    Claire xx
    Richard et Julie disent bonjour ainsi que mamie Raymonde

    RépondreEffacer
  3. Ah! Ces fabuleuses histoires de pythons royals cachés dans les trous et de crocodiles dans les eaux du fleuve de Gambie! J'ai l'impression que vous vivez la vie passionnante de grands aventuriers plein de courage! Moi, je me cacherais probablement la tête dans la sable comme une autruche! J'aurais la FROUSSE dans la BROUSSE! Merci de nous rapporter d'aussi belles images et de nous raconter vos palpitantes péripéties!

    RépondreEffacer
  4. Salut Matis!!!!!
    Oh gros chanceux tu as vu des baboins avec des fesses en forme de coeur!!! ( hihihihi )

    Charlyne

    RépondreEffacer
  5. noémie et éloise21 avril 2010 à 09 h 29

    salut Matis,
    nous aimons beaucoup les babouins qui on des fesses en coeur. C'est très drôle!!!

    RépondreEffacer