mardi 23 mars 2010

Arrivés!

Fatigués, sous le choc culturel mais arrivés!

Départ de Montréal dimanche soir, arrivée à Casablanca lundi matin. 12 heures à attendre, alors on a eu la chance de visiter la ville avec Saddik, ami de Louis qui fut témoin de nos premiers pas sur le continent africain. C'était super de se faire guider! On a bien apprecié ce clin d'oeil au Maroc, on a hâte d'y revenir.

Puis avion à nouveau le soir pour arriver à Dakar au Sénégal. Sortie de l'aéroport vers minuit. La nuit tout nous semble plus étrange alors je vous avoue que pendant quelques instants, je me demandais ou nous avions atterri. Une rue noire avec ses ombres, ne nous semble pas rassurante. Au bout, on arrête, une petite affiche qui indique l'auberge ou nous avons réservé. Les odeurs, un mélange de la mer et de poissons. Aucéane trouve l'air bien humide... On installe nos moustiquaires et passons notre première nuit en Afrique. Michèle est un peu inquiète car elle voit passer une coquerelle mais survie sa nuit... Martin songe à comment retourner au Maroc plus tôt que prévu mais le lendemain s'acclimate... Matis aime le jus de bissap... Jérémie trouve que ça pu...

Tot le matin le reveil se fait par l'imam qui chante les prieres. On se fait reveiller par l'aubergiste a nouveau un peu plus tard car apres notre nuit blanche du dimanche, on a quelques heures de sommeil de retard!

Aucéane et Jérémie vous décrivent: On découvre alors que nous sommes sur une plage très vivante, remplie de pirogues (des centaines!) qui arrivent et repartent pour aller a la pêche, des installations qui vendent toutes sortes de choses, des endroits pour prier, des chevaux qui circulent en tirant une carriole. En après-midi, on circule sur la plage avec Falou, ami de l'auberge, qui nous décrit ce que nous voyons. Des poissons de toutes sortes, de toutes grandeurs, en quantité industrielle! Et c'est le cas, les poissons sont à majorité destinés au marché européen et chinois. Alors on circule entre les pirogues, les chevaux, les piles de poissons, les tables pour écailler les poissons, des camions, des pommes de route, des têtes et entrailles de poissons, des restaurants, des chèvres, des déchets de toute sorte, des gens de tous les âges, des bébés attachés à leur mère, l'odeur de poissons frais et moins frais, le son de vagues qui sont grosses, des vendeurs ambulants,...

Comme on s'apprête à signer, les prières reprennent. Des bruits nouveaux pour nous tous!

On part demain matin pour se diriger vers le parc de Niokolo-Koba. Matis nous dit plusieurs fois par jour qu'il a hâte d'y aller! On devrait arriver en après-midi, découvrir la rivière Gambie en pirogue puis dormir au campement de Wassadou (vous pouvez visionner le petit film, ça donne une idée où on s'en va). On s'en va dans la brousse alors on ne risque pas de vous donner d'autres nouvelles avant plusieurs jours...

7 commentaires:

  1. Salut les voyageurs,

    On est content de vous savoir arrivés à destination. Quel plaisir de vous lire et de vous suivre dans votre périple, c'est un peu comme si on y était... en fait, avec vos descriptions colorées, on a vraiment envie d'y être. Quel beau plongeon culturel! Profitez de chaque moment unique en famille. Thomas et Jules auront beaucoup de plaisir à vous lire Matis, Jérémie et Aucéane. Nous aussi! On vous accompagne en pensées. Bonne route! On vous aime, So et cie.

    RépondreEffacer
  2. salut michèle et toute la petitie famille ! je suis contente d'avoir de vos nouvelles. J'ai pensé beaucoup à vous.En te lisant, on a vraiment l'impression de voyager avec vous , c'est extraordinaire. tu me fais vraiment rêver. je ne pensais pas que tu serais en contact si rapidement avec les bibittes ( coquerelle)...profitez-en bien. je t'embrasse fort et sois prudente!!!
    je n'oublie pas mon drink à ta santé à mon arrivée au mexique dans 3 jours
    bye brigitte xxx

    RépondreEffacer
  3. salut à vous tous!!
    j'ai visioné la vidéo wow!! Là je comprend Matis de vouloir y aller!
    Je vous souhaite du plaisir à tous.
    Salut
    Tristan

    RépondreEffacer
  4. Allo Michèle et la famille, déjà des nouvelles! ça pas l'air si loin que ça finalement! Pour faire suite à Brigitte, je prendrai un p'tit verre sur mon balcon dans 3 jours! J'espère que ce ne sera pas les deux pieds dans neige comme hier! Profitez du soleil les filles...
    Danielle xxx

    RépondreEffacer
  5. Salut les amis,
    Contente de vous lire et de voir que vous êtes bien arrivés...Avec la description...on voit que vous êtes bel et bien au bon endroit. C'est bien l'Afrique! J'ai bien aimé lire Michèle ..."les ombres dans la nuit".."les odeurs"..."les bruits différents"....Ca rappelle plein de souvenirs pour moi.
    Petite inquiétude ici...Imaginez qu'il y a eu un reportage au téléjournal sur le parc Niokolo-Koba. Comme les images valent mille lots...on nous montre des enseignes toutes rouillées, on décrit que le braconnage a eu raison de nombreuses bêtes, etc...Ouin!! On a hâte d'avoir votre point de vue!!!
    On vous embrasse très fort...
    Claire, Richard et Julie

    RépondreEffacer
  6. Brigitte et Danielle,

    J'ai réussi a prendre un Daiquiri en pensant a vous, en pleine brousse!!
    J'ai pensé à toi Brigitte et aux enfants en avion, j'espère que ca s'est bien passé!
    Michèle xo

    RépondreEffacer
  7. allo c'est fiona! j'ai vu le video. sa me rappel a la thailand.

    RépondreEffacer