jeudi 1 avril 2010

Le Siné-Saloum

On aime lire vos commentaires et vos courriels!

Nous sommes toujours à Palmarin, dans la région du Siné-Saloum. On a décidé qu'on l'adoptait pour la semaine!

On a pu visiter tout en douceur cette belle région. Nous sommes situé sur l'océan où un belle brise nous rafraichit. La plage est déserte, on profite de la vague. Il faut dire qu'on a eu bien chaud dans la région du Niokolo-Koba. Lors des déplacements, déjà à l'air ambiant, on suait, l'air qui entrait par les fenêtres des voitures - on avait l'impression que quelqu'un avait ouvert le chauffage au maximum. Donc, pas très rafraichissant!!

Dans cette région, nous cohabitons avec des Sérères. Avant, nous avions côtoyé des Wolofs, des Madinke et des Peuls surtout. Il a donc fallu qu'on apprenne d'autre vocabulaire. On a profité de notre plus long séjour pour aller visiter le poste de santé du village de N'Gounoumane de même que l'école primaire. On a participé dans la classe des petits de 7 ans, soit le niveau de Matis. Les enfants y travaillent très forts car leur langue maternelle est le Sérère. A l'école, ils apprennent le français et le wolof. Ils apprennent à lire ces langues et de plus apprennent les caractères arabiques - wow! Aucéane et Martin sont allés discuter avec la classe de son niveau pendant que les trois autres nous visitions la jolie petite bibliothèque nouvellement construite. Matis trouvait sa classe bruyante. Il faut dire qu'ils sont 41 élèves et qu'à chaque fois que le prof demande une question, ils crient tous la réponse!

Nous avons été reçu aussi chez Seynabou Faye, femme du chef du village de N'Galou. C'est la maman de Amy qui travaille au campement où nous demeurons qui s'est liée d'amitié avec nous. Elle nous a servi du jus de bissap qu'elle fabrique. Ce sont des fleurs d'un genre de hibiscus, bouillis dans l'eau avec du sucre; on aime beaucoup! On lui a acheté du savon qu'elle fabrique à partir de pâte d'arachide et d'huile de palme.

Ce soir, nous acceptons l'invitation d'Ambroise Sarr, chef du village de N'Gueth. C'est l'ex champion de lutte au Sénégal, héro national qui a participé à 4 jeux olympiques d'été. Il entraîne des jeunes de la région et se rend régulièrement à Dakar pour faire l'entraînement des lutteurs nationaux. Nous irons voir l'entraînement en fin d'après-midi.

Les enfants m'impressionnent toujours avec leur capacité d'adaptation. Nous sommes loin du confort à la maison et des conditions de propreté. En route pour venir ici, pour aller à la toilette, nous devions passer par un sentier recouvert de déchets, pour se rendre à une toilette turque à l'hygiène plus que douteuse. Ils y sont tous allés, sans se plaindre, avec la seule demande de Matis de laisser sa porte ouverte! Ne vous inquiétez pas, je traîne toujours du papier de toilette! Après avoir observé la scène sur la plage à Yoff, avec toutes ces pirogues, ces poissons, ces gens, ces odeurs,etc. j'ai demandé à Matis si il se sentait loin de chez lui à habiter comme ça sur le bord de la mer avec toutes ces différences. Il ma répondu que c'était comme chez Alexandrine (son amie qui habite sur le bord du Lac-des-Deux-Montagnes)!

Voilà pour l'instant quelques petites nouvelles. Lorsque nous trouverons une connection plus rapide, nous tenterons de vous mettre des photos... Demain, nous nous déplaçons vers Toubakouta. Nous avons réservé une pirogue pour nous y rendre - une aventure en soit! Nous pourrons découvrir d'autres coins du Saloum en circulant à travers la forêt de mangroves...

7 commentaires:

  1. Wow! Tellement cool! Ici, à Montréal, nous anticipons un week end chaud, autour de 25 degrés. Isabelle s'en va en ski alpin avec Mathilde et Simon. Le ski de fond s'est terminé pour moi la fin de semaine avant que vous ne partiez.
    Nous avons réservé nos vacances pour l'été. nous allons dans les Rocheuses Canadiennes en véhicule motorisé. Ouais, je sais, c'est pas trop exotique, mais bon! Les enfants sont excités, surtout les garçons, car ce sera leur baptême de l'air! Simon ne le sait pas encore, mais lui et moi allons voyager en classe affaires! On ne se refuse rien... avec les miles Aeroplan, c'était la seule façon de voyages tous presque en même temps.
    Continuez à profiter au maximum de cette expérience!

    RépondreEffacer
  2. Salut la famille aventurière
    Vous continuez de nous épater
    Nous suivons votre voyage depuis le début et c'est vraiment super
    On a bien hâte de voir des photos
    Nous on fait encore du ski et aujourd'hui il devrait faire 17° à Ste-Anne. Il doit faire un peu plus chaud chez vous.
    C'est ma 3 em tentativede message
    Je vous aime
    Salut
    J-F,Nat, Gui et Charly

    RépondreEffacer
  3. Salut la famille de "globe-trotters" - bravo à vous de vivre cette belle aventure et merci de nous la faire vivre! J'attends avec impatience la suite de vos récits. J'imagine ces beaux décors, cette nature, flore exotique, ces gens et cette culture d'ailleurs tellement intriguante...j'ai hâte de voir les photos! Vous avez une fan!!

    Je vous embrasse fort.
    Lynne B.

    RépondreEffacer
  4. salut! c'est fiona. c'est le fun d'avoire des nouvelles de vous! sa me rappel boucoup la thailand!

    RépondreEffacer
  5. Hola Michèle !
    je suis revenue du mexique avec ma petite famille. J'Ai pensé à vous...j'ai pris mon daiquiri en arrivant en pensant à toi! vous avez toute mon admiration...j'Ai trouvé la semaine un peu épuisante avec les 3 enfants. c'est sûr que plus les jours passaient, la routine s'installait et les enfants s'Adaptaient mais quand même... chapeau!!! je t'embrasse
    brigitte xx

    RépondreEffacer
  6. Salut les africains.
    On a pensé à vous hier soir. Au journal télévisé, ils ont montré que le Sénégal a inauguré samedi un imposant "monument de la Renaissance africaine" à Dakar, une statue géante censée rivaliser avec la statue de la liberté.
    Ici à Lyon, il fait froid et il pleut. On vous envie donc beaucoup. Bises en attendant les premières photos.
    Eric, Sidonie, Louis, Blanche et Clément.

    RépondreEffacer
  7. Heille vous avez manqué le party de pâque chez Élise!!!!!!
    Florence et Charles se sont comme d'habitude bourrés de chocolats....... ( et chicanés)
    Il y a plus de neige!!!!!

    Charlyne

    RépondreEffacer