vendredi 9 avril 2010

Pêle mêle familial du Sénégal

On vit nos dernières journées au Sénégal. Voici quelques observations...

L'harmattan: C'est la saison du vent du nord, l'harmattan. Comme au nord du Sénégal, il y a le Sahara, le vent entraîne des particules de sable du désert. Le ciel est donc toujours un peu gris.

Les routes: On est chanceux, on a pu emprunter la nouvelle route nationale pour traverser le pays. Heureusement! Car sinon, on circule sur des pistes improvisées à côté des voies prévues, sur des plages, dans la brousse, et à une vitesse cahoteuse...

Danse du ventilateur: Dansée par les femmes, elles doivent se faire aller le popotin comme un ventilateur. On a eu la chance de l'essayer lors de la fête de l'Indépendance. Un groupe de mamans qui la dansaient nous ont invité à danser avec elles.

L'akora: Un instrument d'origine mandinke à 21 cordes, la base avec un fruit évidé, les cordes, du fil de pêche de différentes grosseurs.

Wolof: Quelques mots de wolof prononcés font surgir des sourires à chaque fois et nous rapproche des sénégalais ou autrement font fuir efficacement les indésirables.

Femmes: Elles sont toujours resplendissantes, apportant de la couleur dans un environnment aux teintes de beiges et gris. Elles travaillent fort.

Hommes: Habillés avec moins de soin, memère en trouverait tout de même beaucoup à son goût! Plusieurs font vivre des grosses familles étendues ( 20 personnes et plus), avec leur seul revenu.

Cellulaires: Les sénégalais ne possèdent pas tous un cellulaire... ils en ont deux! Le service est accessible en plein milieu de la brousse (on ne l'a même pas à St-Benoit!) et on peut obtenir une recharge pour 10 sous. Orante (le fournisseur principal) sait aller chercher chaque sous dans les poches des sénégalais.

CFA: La monnaie de l'Afrique de l'Ouest. COntrairement à ce qu'on peut croire, l'Afrique, c'est cher. Les enfants s'amusent à faire des maths en créant des situations problèmes pour calculer combien vaut la vie ici en convertissant en dollars canadiens.

Puits: On a croisé d'inombrables puits où les femmes doivent pusier l'eau qui servira à la cuisson, au lavage...

Villages: Un nombre incalculable de villages, hameaux, croisés au fil des déplacements. Le petit groupe de cases habité par plusieurs, s'autosuffit.

Arachides: Premier producteur mondial d'arachides, on a aperçu à Koalack des montagnes d'arachides. Charlyne, Hans, Gaelle s'abstenir!

Dessin collectif: Matis nous entraîne en fin de journée, en attendant le souper, à faire un dessin collectif. Tous ajoute un élément au dessin. Il sert souvent à revivre la journée.

Eau/électricité: Quelle richesse que d'en avoir!!! L'eau courante, pensez-y la prochaine fois que vous ouvrirez un robinet. On a su se laver avec l'eau dans une cuvette et à faire attention à la quantité qu'on utilisait! L'électricité, pas toujours présente, est compensé par des génératrices ou équipement solaire, quand il y en a. Sinon...

Hygiène: Un souci quotidien. Disons simplement qu'il faut compenser par une grande vigilance et un effort personnel.

Couleurs: A part les femmes, peu de couleur. Par contre à Saly, ville balnéaire pour touristes, Matis s'est exclamé "Il y a de la couleur ici!"

Musique: Peu entendue. Les spectacles débutent souvent à 23h ou minuit...

Lutte: Le duel Yekini-Tyson. L'équivalent de la coupe Stanley ou la Coupe desChampions (Vive l'Olympique de Lyon!). Yekini, imbattu jusqu'à maintenant, a gagné. Jusqu'à ce que Martin s'y mette!

Bruno Blanchet: On a pensé à ses descriptions du Sénégal lors de notre traversée de Dakar dans les bouchons. ON a croisé le proprio des Collines de Niassam qui l'avait accueilli pour son émission.

Baobab: Michèle rêve à ses arbres majestueux depuis son enfance. Les illustrations dans le roman Tartarin de Tarascon l'avaient marqué. Partout, il y en a partout...

Océan: Il s'étend à perte de vue, les enfants aiment toujours y plonger. De notre dernier hôtel, nommé Cap-Ouest, situé vraiment sur la pointe ouest de l'Afrique, on imagine l'Amérique au loin...

4 commentaires:

  1. Chers amis,
    Nous vous avons accompagnés avec plaisir, à travers vos plumes et vos lentilles, nous avons goûté un peu de votre aventure sénégalaise. Un regret...ne pas être avec vous en chair et en os! Vous semblez remplis de votre expérience. On entendra d'autres anecdotes à votre retour..on a bien hâte.
    Bonne fin de séjour au Sénégal...et vive le Maroc!!

    RépondreEffacer
  2. Wow vous en avez observer des choses!!!!!
    Bonne chance au Sénégal!!!

    Charlyne

    RépondreEffacer
  3. linda et sa tribu10 avril 2010 à 11 h 50

    j'aime vous lire, vous faite maintenant parti de nos vibrantes conversations autour de la table au souper! merci pour les photos, on peut presque les sentirs et comment va votre appétit qu'est ce que vous mangez là bas? riz, manioc ou peanut?
    que la santé et sécurité soit avec vous!
    xlinda&fiona

    RépondreEffacer
  4. Si je comprends bien, Martin a fait de la lutte, s'il s'y est mis! Et que je l'imagine donc faire un "p'tit paquet", une "prise du sommeil" ou une "savate" à un lutteur sénégalais!!!

    RépondreEffacer