dimanche 11 avril 2010

Déjeuner chez Mamadou

Coucou,

Notre déjeuner chez Mamadou a été bien apprécié et rempli de découvertes. Mamadou nous a invité à venir saluer sa mère mais elle n'y était pas. Nous nous sommes donc assis au salon et avons rencontré quelques membres de la famille dont Coumba. Elle est styliste. Elle nous a montré ses créations et nous a parlé de ses défilés. La marque de ses créations est le nom de son village: Toabou.

Ils nous ont invité à déjeuner. Ici, le déjeuner est le petit-déjeuner, le dîner, le déjeuner et le souper le dîner. Nous sommes sortis visiter le quartier pendant la préparation du repas.

Nous nous sommes réinstallés dans le salon ou il faut enlever nos chaussures. Une des soeurs est venue installer une nappe blanche sur le tapis au centre du salon et des petits bancs en bois qu'elle a placé autour. Puis elle est revenue avec un grand plat en métal rempli de riz, de poisson et de légumes cuits en sauce, soit le plat national sénégalais, le thiéboudienne.

Avec notre cuillère, nous mangions tous dans le même plat. C'était succulent. Le riz avait pris le goût de la sauce. Nous faisions attention de ne pas salir la nappe blanche, mais après nous nous sommes rendus compte que les autres ne faisaient pas attention. Quand nous avions des arêtes de poisson dans la bouche, nous les remettions sur le bord du plat commun; eux les jetaient sur la nappe. Ils devaient nous trouver un peu dégueu!

Après nous avons pris le thé qui a un goût différent. Au début, le goût est sucré dans la bouche, puis devient amer.

Après nous avons visité la maison ou vivent une vingtaine de personnes. Toute la maison est sur un étage. Il y a 4 chambres, ou ils dorment tous, un salon, une grande cour intérieure et une petite cuisine. La cuisine, toute petite comprend un robinet, des plats et un réchaud à gaz. Les femmes qui préparent le repas travaillent accroupis ou pencher.

Une chèvre brune bêle dans la cour. C'est leur animal domestique!

A notre départ, toute la famille présente, s'est rassemblée. Nous avons pris des photos de départ et tous ont sortis leur cellulaire pour prendre des photos.

Au revoir et merci à la famille Bathily!!

1 commentaire:

  1. Chers Matis, Aucéane, Jérémie, Michèle et Martin,

    Que c'est agréable de voyager avec vous, avec vos mots, vos histoires drôles et surprenantes, et toutes ces belles photos!

    RépondreEffacer