dimanche 11 avril 2010

Jerejef le Sénégal

Ca y est, le Sénégal c'est chose du passé déjà. Nous avons terminé notre aventure sénégalaise par un séjour de trois jours dans la région de Dakar. On avait eu plusieurs de vos avertissements sur Dakar. Comment on peut être harcelé, arnaqé, volé, attaqué, à en devenir un peu fou... Rassuréz-vous, rien de tout cela ne nous est arrivé. Grâce à Samba notre chauffeur de taxi et Mamadou le frère de Maye, on avait nos "bodyguards" qui nous ont permis d'avoir un séjour plus qu'agréable à Dakar. On a même été invité à déjeuner dans la famille de Mamadou et à y prendre le thé, mais je laisse Aucéane vous le décrire après.

On a visité l'île de Gorée. Je savais que c'était un endroit touristique mais je tenais à y aller. Jeune j'ai souvent lu des romans comme "Underground Railroad" ou "Uncle Tom's Cabin", histoires qui racontent la vie des esclaves. Lors des années d'esclavage, il y avait 3 ports pour marchander les esclaves dont un à St-Louis, un à Fort James en Gambie pour les Anglais et un sur l'île de Gorée. On a visité la maison des esclaves ou ils étaient gardés, vendus puis mis sur un bateau. C'était bien émouvant d'y être, les pierres des murs semblent incrustrées de la douleur qui y a été vécue.

On a fait de belles rencontres au Sénégal. Je ne sais pas si j'y reviendrai un jour mais j'espère que lorsque Matis y retournera, il voudra bien m'amener avec lui!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire