mardi 20 avril 2010

Privilégiée

Wow, on a vraiment décroché en partant à la montagne! Nous sommes maintenant à Essaouira, sur la côte atlantique du Maroc. On a réservé un apartement et à notre arrivée, la dame nous dit:

"Vous avez réussi à passer?"

"A passer?" lui a-t'on répondu.

"Bien oui, le volcan!"

"Le volcan? Il y a un volcan entre Marrakesh et Essaouira qui aurait bloqué la circulation???"

"Mais non, le volcan en Islande..."

On a dû se rattraper un peu sur l'actualité... On a passé un peu plus tôt aujourd'hui devant les bureaux de Royal Air Maroc ou il y a plusieurs voyageurs qui n'ont pas encore trouvé le moyen de rentrer chez eux...

Mais retour à la montagne...

On a adoré notre randonnée en montagne. Les enfants avaient un peu peur de faire de la marche dans ces montagnes, peur que ce soit trop difficile. Nous sommes partis de Oukaïmeden, dans le haut Atlas, à environ 2700 mètres d'altitude. Nous étions accompagnés de Mustapha notre guide, notre cuisinier Mohamed et des muletiers Omar et Hussein. De la randonnée de luxe!

Le paysage y était époustouflant. Comme l'écrit Jérémie dans son journal, on prenait des photos à tous les tournants dans le sentier! Nous étions en haut de la ligne des arbres donc points de vue assurés. La marche y était en effet difficile mais les enfants s'y sont bien adaptés. On devait marcher parfois sur le flanc de la montagne sur un sentier étroit, ou le vide à côté était vertigineux. Nos accompagnateurs, tous berbères étaient d'une incroyable gentillesse. Nous n'avions pas assez de vêtements chauds et ils se sont organisés pour nous en prêter.

Une grande découverte pendant la randonnée c'était que lors des arrêts pour manger, nous arrêtions dans un village berbère. On pouvait alors observer la vie difficile en montagne. Nous avons dormi dans le salon d'une maison appartenant à Omar dans le village de Tidlili.

J'ai pu mettre la main à la pâte pour préparer le souper, soupe harira en entrée, tajine agneau, pois et olives avec frites comme met principal. Malgré le manque de communication (mon arabe et berbère sont vraiment rudimentaires et je me fais reprendre constamment sur mon accent!), et le peu de français des muletiers, on a réussi à communiquer avec nos mots, nos gestes et nos coeurs.

Omar m'a fait visiter son village, sa famille, sa maison. J'ai pu tenir dans mes bras sa petite dernière Fatim-Zahra, bébé de 4 mois. Le soir, je regardais mes enfants jouer auprès de la petite rivière, avec leurs nouvelles amies, sur fond de montagnes magnifiques et d'une vallée verte fluo, les cultures en terrasse...et c'était le paradis.

Mustapha nous a demandé comment c'était après notre première journée de marche. Le mot qui m'est venue en tête fut "privilégiée". De voir ces paysages magnifiques et d'être témoin de la vie des berbères en montagne.

Tous les villages perchés ne sont accessibles que par la marche. Les villageois doivent se rendre dans les villages plus bas à pied et remonter les courses à dos de mulets. Nous faisions cette randonnée pour notre plaisir. Eux le font quotidiennement pour vivre...

Au son des voitures sur la route, on était triste que ça achève. Les enfants ont tellement aimé qu'ils réclament de recommencer. Alors peut-être....

8 commentaires:

  1. je voudrais aller ou est-ce que je veux en voyage. au maroc. je vous aime tous.

    RépondreEffacer
  2. xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    RépondreEffacer
  3. C'est merveilleux votre voyage . . .
    Ça met les choses en perspective face à nos vies occidentales . . .

    RépondreEffacer
  4. Bonsoir les montagnards,
    La soupe harira, enfin je pourrai avoir la recette. Quelle soupe n'est-ce pas? Et très nutritive. Elle manque à mon port-folio....

    Merci de nous fait part de vos expériences.

    RépondreEffacer
  5. Salut la gang,

    C'est un grand plaisir de vous lire. Votre dernier texte sur la randonnée m'a particulièrement touché. J'aurais aimé y être avec vous : les paysages, les gens et les villages, WOW! Ce sont des moments merveilleux! Bravo!

    Lachez pas!

    Michel, Renée et les enfants

    RépondreEffacer
  6. linda et sa tribu22 avril 2010 à 16 h 37

    Ici, les fleurs poussent trop vite, le magnolia va bientôt fleurir aussi. impregnez-vous de chaque instant qui passe et laisser étirer le temps. C'est précieux et inspirant de vous lire. xx

    RépondreEffacer
  7. Du Sénégal au Maroc... J'ai hâte de vous entendre nous raconter le tout de vive voix. En attendant, on se régale de vos récits et vos anecdotes. Et la randonnée en montagne... wow! Bravo aux petits et grands marcheurs. Ma belle Michèle, à défaut d'un cuisinier et de porteurs, je te promets d'être de bonne compagnie dans les montagnes gaspésiennes pour nos 40 ans !
    Je vous embrasse, So xxx

    RépondreEffacer
  8. salut les filles
    j'ai hâte que vous reveniez
    bye gabrielle

    RépondreEffacer